Authentification par eID

Navigateur conseillé

  • Afin d'éviter de nombreux problèmes, nous vous conseillons d'utiliser le navigateur Mozilla Firefox, suivez la procédure "Solution générale eID"

Échec de l'identification

La page d'authentification tourne en rond

Erreur: ssl_error_handshake_failure_alert

Erreur: ssl_error_no_cypher_overlap

  • Votre lecteur de carte d'identité n'est pas branché correctement, ou il est mal installé.
  • Veuillez désinstaller les versions eID Viewer inférieures à 4.2.7
  • Réinstaller le logiciel eID Viewer

Erreur: ssl_error_sign_hashes_failure

  • Introduisez le code PIN de votre carte eID sur le lecteur de carte
  • Appuyez sur OK lorsque vous avez terminé

Erreur: err_ssl_decryt_error_alert

  • Les certificats de votre carte d'identité ont été révoqués, veuillez prendre contact avec le service population de votre commune

En attente de ccff02.minfin.fgov.be

Après avoir cliqué sur "LOGIN" la page charge en boucle et n'affiche jamais le choix du certificat.

Le titre de la page (ou de l'onglet) indique "En attente de ccff02.minfin.fgov.be"

Avertissement de sécurité: La page Web actuelle tente d'ouvrir un site figurant dans votre liste de sites de confiances. Autorisez-vous cette opération?

Code PIN Perdu ou bloqué

Si vous avez oublié votre code PIN ou si votre carte est bloquée parce que vous avez saisi un code erroné trois fois consécutivement, vous ne pouvez obtenir un nouveau code PIN qu’auprès de votre administration communale. Pour ce faire, vous devez vous présenter avec :

  • votre eID
  • la lettre qui vous a été adressée pour vous signaler que vous pouviez aller retirer votre carte auprès de l’administration communale.

Outre le code PIN (le numéro d’identification privé), la lettre comprend le code PUK (le code d’activation) grâce auquel le fonctionnaire de l’administration communale pourra rendre à nouveau votre carte utilisable et/ou vous donner un nouveau code PIN.

Si vous n’êtes plus en possession du code PUK ou PIN, vous pouvez demander une réimpression des codes PIN/PUK auprès de votre administration communale ou via le site http://www.ibz.rrn.fgov.be/fr/documents-didentite/eid/demande-dun-code-pin/. Les codes seront envoyés à votre administration communale dans un délai de 15 jours.

Erreur transitoire - Redirection sur MyMinfin ou PLDA

Je ne peux pas voir le bon certificat ou le bon nom lors de la connexion.


Lorsque vous vous connectez avec Internet Explorer ou Edge, vous devez sélectionner le bon certificat lors de la connexion.
      • Cliquez sur "Plus de choix" sous le certificat

  •  Sélectionnez le bon certificat et cliquez sur OK