www.belgium.be Logo of the Belgian government
Noir/Jaune/Rouge

Authentification par Token

A partir du 31 janvier 2024 plus aucune authentification via token ne sera possible


Guide étape par étape pour activer une nouvelle clé numérique à partir de votre token (à réaliser avant le 31 janvier 2024)



Depuis le 25/09/2020
Le SPF BOSA, DG Transformation Digitale, souhaite vous informer de l’évolution du « token » en tant que clé numérique pour l’accès aux services en ligne du gouvernement.

  • Vous ne pouvez plus activer un nouveau « token ».
  • Si vous avez un token et qu'il est perdu, vous ne pourrez plus créer un nouveau « token »mais vous devrez activer une autre clé numérique.
  • Une « désactivation » des « tokens » qui n’ont pas été utilisés depuis plus de 12 mois sera effectuée sur une base mensuelle.

Plus précisément, nous vous demandons d’activer, si ce n’est déjà fait, la clé numérique « code de sécurité par email ». Cette clé est facile d’utilisation, sûre et rapide, et constitue la meilleure alternative au « token ».


Les clés numériques suivantes devraient également être offertes :
Niveau de sécurité « Substantiel »
- Nom d’utilisateur et mot de passe + code de sécurité via l’application mobile
- Nom d’utilisateur et mot de passe + code de sécurité par e-mail
Niveau de sécurité « High »
- eID
- itsme


Que faire si cela ne fonctionne pas ?

Nous vous invitons à vous connectez via un autre moyen d'authentification comme itsme®

Celui-ci ne nécéssite pas l'utilisation d'un lecteur de carte eID.

Vous devez disposer d'un smartphone, d'un numéro de téléphone Belge et d'une carte de banque Belge